L’importance d’une assurance Transport de marchandises

Par Nathalie Pasqualino, Account Manager Marine chez Concordia

Le fret par voie maritime est l’une des plus anciennes activités industrielles au monde qui, aujourd’hui encore, joue un rôle très important dans l’économie mondiale. En effet, 90% du commerce mondial s’effectuent par transport maritime.

Le transport maritime doit faire face de plus en plus à l’émergence de nouveaux risques, tels que les vols de cargaison, les naufrages et autres catastrophes maritimes (accident/collision, tempête, tsunami, piraterie, etc…).

Selon le rapport du « SensiGuard Supply Chain Intelligence Center », pas moins de 4485 vols de fret ont été recensés en 2017. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique constituent le trio de tête des pays où l’on retrouve le plus grand nombre de vols. Les porte-conteneurs sont devenus plus grands et transportent plus de conteneurs qu’auparavant. Ceci explique en partie l’augmentation annuelle de la perte de fret. Selon une enquête de 2017 du « World Shipping Council », en moyenne 1390 conteneurs sont perdus en mer chaque année.

 

3 Principales préoccupations

 

1. Itinéraire

Le type d’itinéraire emprunté pour le transport des marchandises est l’un des facteurs les plus importants pour la protection de la cargaison. Ce n’est pas forcément l’itinéraire le plus court ou le plus rapide qui doit être choisi si cet itinéraire présente les risques les plus élevés. En effet, le meilleur itinéraire doit être défini en fonction de différents facteurs de risque comme les conditions météorologiques, la durée du trajet, la stabilité économique et politique des pays traversés, le risque de piraterie, etc.

Il est à noter que, d’une manière générale, le transport maritime en Europe est plus sûr que dans d’autres parties du monde car les ports européens sont soumis à des mesures de sécurité strictes et les navires sont de bonne qualité.

2. Stockage

De nombreuses entreprises oublient un élément essentiel à prendre en compte lors d’un transport de fret : l’importance du stockage dans la chaine logistique. Le stockage est l’endroit où vont être entreposées les marchandises avant leur transport vers d’autres destinations. Les différents emplacements de stockage peuvent être un entrepôt, un conteneur ou encore un quai.

Parfois, les marchandises ne restent sur le lieu de stockage que quelques heures mais parfois le transport peut prendre des semaines voire des mois. C’est pourquoi, le stockage est un enjeu clé dans la préservation des marchandises.

Il y a donc lieu de minimiser les risques (par exemple, incendie) et réduire les éventuelles pertes financières ou dommages. La meilleure chose à faire est donc de souscrire une assurance couvrant les risques d’entreposage.

3. Incoterms

Les Incoterms (ou International Commerical Terms) sont des accords internationaux qui servent à définir les droits et les devoirs des acheteurs et des vendeurs notamment en matière de transport, de type de transport, d’assurance et de livraison. Ils donnent une vision claire de ce qui doit être couvert par l’assurance de l’acheteur et par celle du vendeur pendant le transport des marchandises.

En tant qu’expéditeur de marchandises et selon le contrat signé avec l’autre partie, vous devez savoir quel incoterm s’applique parmi les onze incoterms existants. Vous devez de surcroît prendre les mesures nécessaires pour assurer la cargaison.

 

concordia

En effet, un expéditeur de marchandises peut subir de lourdes pertes financières en cas de vol de la cargaison. Il doit par conséquent toujours savoir ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Il a donc tout intérêt à bien connaître l’incoterm qui est d’application pour son chargement.

Parmi tant d’autres, le défaut de livraison, le vol, les pertes, les dommages causés aux marchandises par des grèves ou des guerres sont autant de risques qui peuvent survenir et engendrer des problèmes financiers. Dès lors, en tant que gestionnaire de risques, Concordia recommande de souscrire une assurance transport de marchandises sur mesure et adaptée aux besoins afin de minimiser au maximum les risques de pertes financières résultant d’évènements imprévus.

Chez Concordia, nous recherchons des solutions personnalisées pour tous nos clients. Nous nous efforçons de comprendre au mieux leurs besoins et les traduisons en solutions. Tout d’abord, il faut comprendre que différents types de marchandises requièrent différents types de transport. Nous pouvons principalement distinguer cinq types de cargaison :

- le fret en conteneur

- les produits liquides en vrac

- les marchandises en vrac sec (charbon, minerai de fer, vrac agricoles comme les céréales, etc.)

- les marchandises de détail

- le navire roulier (ou RO-RO) pour le transport de véhicules

Lors de ces transports, des mesures de sécurité doivent être prises, mesures de sécurité pour le stockage afin de s’assurer que les marchandises ne soient pas volées, mesures de sécurité pour l’emballage afin d’éviter que les marchandises soient endommagées. Certaines marchandises doivent par exemple être maintenues à un certain niveau de température et d’hygrométrie pendant leur transport.

Après avoir analysé les besoins et spécificités du client, Concordia peut lui développer une assurance transport de marchandises sur mesure et adaptée à chaque expédition. Ainsi, le client aura une assurance complète, spécifique couvrant les risques potentiels identifiés pour chaque transport donné.

Nous pouvons illustrer ce qui précède par un exemple concret que nous avons eu à gérer pour un de nos clients.

Un de nos clients nous a demandé de couvrir un transport dont les risques étaient supérieurs aux limites de l’assurance souscrite. En très peu de temps, Concordia a dû chercher des capacités assurantielles supplémentaires auprès des compagnies d’assurance. La valeur de la cargaison qui devait être transportée sur un seul navire était assez exceptionnelle (82 millions d’euros). Les risques inhérents à une telle valeur de marchandises complexifient la tâche. Toutefois, vu l’expertise de Concordia en matière maritime ainsi que l’excellente collaboration avec les assureurs spécialisés dans le domaine, nous avons réussi à assurer la totalité de la valeur de la cargaison.

Le transport a pu avoir lieu. Notre client était extrêmement satisfait. Il n’encourrait plus aucun risque financier grâce à l’assurance transport sur mesure et adaptée que Concordia avait développée en collaboration avec lui et les acteurs spécialisés en assurance maritime.

Nos clients choisissent Concordia pour ses connaissances du milieu maritime, sa flexibilité et sa rapidité à gérer les problèmes imprévus et les urgences. Besoin de conseils pour déterminer la meilleure solution et trouver l’assurance adaptée à vos besoins de transport, contactez-nous aujourd’hui et nous vous trouverons une solution sur mesure et adaptée dès demain.