Guide de l'Assurance Essentielle pour les Expatriés émigrant en Belgique

Par Alain Voets, Account Director international organisations, Embassies & expatriates chez Concordia

Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée supérieur à la moyenne, une éducation de qualité, des soins de santé de qualité et la sécurité font de la Belgique un excellent choix pour vous et votre famille. Bruxelles abrite de nombreuses institutions et d’organisations européennes et internationales qui en font un centre de décision majeur. La capitale du pays n'est pas le seul choix approprié, Gand et Anvers se classant ainsi en tête en ce qui concerne la qualité de vie à Numbeo. Selon le Bureau fédéral de la statistique de Statbel, le salaire moyen mensuel brut en Belgique en 2016 était de 3.489 euros. En raison du niveau de vie et de travail élevé en Belgique, c'est une destination populaire pour les expatriés. Actuellement, atteignant 750,000 expatriés.

Emménager dans un autre pays est une décision très excitante, mais beaucoup de décisions doivent être prises avant de s'y installer. Si vous déménagez en Belgique, certaines assurances deviennent obligatoires au moment où vous devenez officiellement résident belge. Chez Concordia, nous invitons les entreprises et les individus à aller plus loin, en leur faisant prendre conscience des risques qui les attendent dans le futur. Avec une gamme de produits et de services adaptés aux expatriés et diplomates, Concordia assure et gère, pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. Dans cet article, nous couvrons trois assurances essentielles pour les expatriés entrant en Belgique.

building-2635813-1280

Assurance Maladie

En tant que partie intégrante du système de sécurité sociale, l'assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents en Belgique. Si vous déménagez avec votre conjoint(e) et vos enfants, ils seront également inclus au forfait puisqu'ils sont à votre charge.

Il existe probablement un certain nombre de différences entre le système des soins de santé belge et celui de votre pays d'origine. En Belgique, nous ne faisons pas de distinction entre hôpitaux publics et privés, par exemple. Dans de nombreux pays européens, il n'y a pas de frais de visite chez le médecin, alors qu'en Belgique, vous devez payer votre visite et êtes ensuite remboursé par la sécurité sociale.

Jusqu'à 70% des frais médicaux sont assurés et il est courant d'avoir une assurance complémentaire pour les frais de séjour hospitalier et de traitements dentaires. De nombreux Belges et expatriés choisissent de souscrire une assurance complémentaire privée pour couvrir les excédents de paiement et souscrivent également une assurance ambulatoire et dentaire.

Outre la langue, la culture et les habitudes, les assurances diffèrent d'un pays à l'autre. Notre personnel est multilingue et conscient des besoins et des exigences spécifiques des expatriés. Il n'est pas facile de choisir la bonne assurance pour vos besoins particuliers. C'est pourquoi Concordia commence avant tout par être à l'écoute de vos besoins et vise à vous offrir une solution durable qui est financièrement et socialement le meilleur choix pour vous.

Êtes-vous parent ? Lorsque vous souscrivez une assurance maladie privée, les primes doivent être payées pour chaque membre du foyer, y compris votre conjoint et vos enfants. Voyagez-vous fréquemment ? Si c'est le cas, un forfait qui couvre vos frais médicaux à l'étranger est plus approprié pour vous. Si vous êtes citoyen de l'Union Européenne, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est une excellente solution pour obtenir une assistance médicale au sein de l'Union Européenne car elle vous permet de recevoir des soins selon les normes du pays que vous visitez. La carte CEAM ne peut être utilisée en Belgique que si elle a été émise par un autre pays membre de l'UE.

Assurance Automobile

Devenir résident permanent en Belgique nécessite d'avoir une assurance automobile belge, que la voiture soit nouvelle ou importée de votre dernière résidence. En Belgique, il existe trois catégories d'assurances:

1. Responsabilité Civile Véhicule - Elle assure les dommages matériels et corporels (dommages corporels ou décès) que vous causiez lors d'un accident de voiture dont vous êtes tenu responsable envers tout tiers.

2. Assurance Intégrale Partielle (Mini-OMNIUM) - Cette assurance couvre les dommages matériels causés à votre voiture en cas d'incendie, de vol ou tentative de vol, de bris de glace, les forces de la nature, les heurts avec animaux.

3. Assurance Tous Risques (OMNIUM Intégral) - Cette assurance couvre les dommages matériels dans le cadre du Mini-Omnium, ainsi que la collision, le transport du véhicule y compris son chargement et déchargement, ainsi que vandalisme ou malveillance. En cas de collision une franchise s'appliquera en priorité.

Vous pouvez opter pour l'une ou l'autre de ces couvertures, mais l'assurance minimale requise par la loi belge est la responsabilité civile véhicule. Dès que la police d'assurance est choisie, la compagnie vous délivrera une carte d'assurance automobile internationale (communément appelée "carte verte"). Cette carte, ainsi qu'un formulaire de constat d'accident, doivent être conservés dans la voiture en tout temps. Vous pouvez demander une copie dans une des trois langues officielles de Belgique. 

Votre Attestation de Sinistres attestant d'un bon dossier de conduite peut vous faire bénéficier d'une réduction sur votre plan d'assurance, alors prenez-le à partir de vos précédents emplacements des 5 dernières années car certains assureurs peuvent même vous demander de le(s) présenter.

travel-3230700-1280

Assurance Incendie (Habitation)

D'après notre expérience, les expatriés sont principalement des locataires et, en général, n'achètent pas de propriété au départ. Cependant, peu importe si une propriété est achetée ou louée, elle aura probablement besoin d'une assurance habitation. Même si la loi ne l'exige pas, la plupart des contrats de location en Belgique exigent du locataire qu'il souscrive une assurance habitation couvrant la responsabilité civile tandis que le propriétaire est responsable de souscrire une assurance qui comprend une couverture en cas de catastrophe telle qu'un séisme, une inondation ou autre événement de cette nature.

Il est important de noter que vous êtes- en tant que locataire - responsable de tout dommage à la propriété (bâtiment, maison ou appartement) sauf preuve contraire. C'est ce qu'on appelle la responsabilité du locataire Si vous envisagez de louer un appartement meublé, assurez-vous que votre police comprend une assurance contenu qui vous couvre en cas de dommages aux meubles du propriétaire.

L'assurance incendie assure non seulement le bâtiment, mais en plus, vous pouvez assurer le contenu, qui se réfère à tout ce qui peut être déplacé, donc les effets personnels. Par exemple, la cuisine est fixée à l'immeuble et ne peut être enlevée et relève de la responsabilité des locataires.

Assurance Vie Privée

L'assurance vie privée est généralement négligée, mais le fait de ne pas l'avoir peut avoir des conséquences désastreuses. Songez que vos enfants rendent visite à un membre de votre famille ou qu'ils vont jouer chez votre voisin, et qu'ils tombent ou frappent soudainement un de leurs amis - ou laissent tomber quelque chose de précieux. Il se peut que, dans le premier cas, les frais médicaux doivent être payés par leurs parents ou que le "vase" coûteux doive être remboursé de leur poche. Ou, imaginez que votre chien est passé à travers la clôture du voisin et qu'il a besoin d'être réparé. Les frais de réparation sont à la charge du propriétaire du chien. Tous ces exemples sont des risques inutiles alors que pour un petit montant, vous et votre famille auriez pu être couverts par une assurance vie privée.

Etre expatrié, diplomate ou supranational, c'est avoir des besoins d'assurance très spécifiques. Chez Concordia, nous comprenons vos besoins et la communauté des expatriés en Belgique est bien informée de nos services. Si vous envisagez de vous installer en Belgique, comptez sur notre personnel multilingue pour comprendre vos besoins, vous guider dans le respect de la réglementation et des spécificités belges et vous aider à obtenir les assurances maladie, automobile, incendie, vie privée et bien plu.