Concordia - Cyberrisks

Cyberrisks

Le 4 mai 2016 a été publié le texte officiel du Règlement européen concernant la protection des données ,  plus connu sous l’intitulé General Data Protection Regulation.

Le caractère contraignant de ces dispositions rend leur application obligatoire dans le droit interne de  chacun des Etats membres dès le 25 mai 2018.

Voici les principales adaptations qui vont en découler :

-une politique de confidentialité reprenant les dispositions à respecter en matière de protection de la vie privée doit être mise en place,

-un plan d’intervention doit être rédigé et toute fuite de données est à déclarer au superviseur dans les 72 heures ,

-les organisations doivent sécuriser leurs informations par le biais de mesures techniques et d’organisation appropriées.

  • Les parties impliquées doivent être mieux protégées : les données doivent être échangées  ou pouvoir être sollicitées en toute clarté.
  • Les grandes entreprises comptant plus de 250 collaborateurs doivent nommer  un Délégué à la protection des données et tenir un registre spécifiant le type de données personnelles pouvant être utilisé selon les objectifs poursuivis.

Ceci nous amène à prêter une attention toute particulière aux risques majeurs liés à la possession et à l’utilisation de données.

La nouvelle réglementation prévoit d’ailleurs d’importantes amendes qui peuvent s’élever de 2 à 4 % du chiffre d’affaires.

En sa qualité de courtier d’assurances , Concordia peut vous assister  et vous épauler dans les démarches qu’il vous faut entreprendre.

Ainsi , nous pouvons certainement mettre au point une solution d’assurance contre les cyber risks , tenant compte de vos activités et de la structure de votre entreprise.

Le rôle d’une police Cyber consiste à vous protéger , entre autres ,contre :

  • Les conséquences du piratage ,
  • Les conséquence d’une intrusion de vos systèmes et la perte de données ,
  • Le vol de données et les cyber attaques

Une telle police vous  protégera également si  votre responsabilité  venait à être mise en cause par des tiers pour dédommager  les préjudices qu’ils auraient subis , sans oublier , bien entendu vos propres dommages.

En outre , des frais de toute nature générés par  de semblables incidents sont heureusement assurables. Nous songeons au coût d’une enquête déclenchée par le superviseur  ou encore à d’éventuelles amendes administratives.

Par ailleurs ,vous pourrez vous appuyer sur une assistance tant technique que juridique et même sur des avis en matière de politique de prévention.

Vous êtes intéressé par l’assurance cyber risks  ? Vous souhaitez de plus amples informations ?

Dans ce cas , n’hésitez pas à joindre votre account-manager ou à nous  contacter au numéro +32(0)92641174.